Histoire


Depuis de nombreuses années, les membres de la Maison des Jeunes "Les Récollets" organisent des concerts. Acteurs omniprésents dans le paysage culturel dit "alternatif", cette MJ et ses membres ont toujours eu pour vocation de promouvoir la culture à leur échelle : dans leur région et avec leurs moyens. Un véritable microcosme s'est donc formé autour des shows, quels qu'ils soient, se déroulant dans cette petite infrastructure.

Au fur et à mesure de l'ampleur croissante que prenait la musique dans leur vie, c'est aux alentours de 2003 que quelques jeunes se sont intéressés à tout ce qui entourait l'événement en lui-même : organisation générale, sonorisation, éclairage, promotion, contact des artistes, etc. Dans le courant de l'année il semblait donc logique au nouveau coordinateur (Pol Demanet) de booster cet intérêt des jeunes pour un milieu que lui-même connaissait très bien, pour être musicien et avoir été organisateur, promoteur culturel, et animateur.
Dès lors, un petit collectif de jeunes s'est formé afin de gérer les concerts. Grâce à l'échange de savoir et de savoir-faire, à la motivation et la cohérence de ces quelques jeunes et leur animateur, une véritable équipe de travail est née.
Malheureusement, la seule chose nous faisant défaut à l'époque était d'ordre financier : nous n'avions pas de budget de fonctionnement.
Pol Demanet a donc fait autant démarche que possible afin d'obtenir una aide plus que nécessaire de la part de la Communauté Française.
C'est alors que le dossier fut accepté, et que l'argent est tombé à point, afin de nous permettre de continuer de former les jeunes, acheter du matériel de qualité, et tout simplement faire tourner une machine qui ne voulait pas s'arrêter.
Au fil du temps, une véritable évolution était en marche, tant pour l'organisation que pour les membres. En effet, alors que certains doutaient du fonctionnement et de l'utilité des concerts, que les lieux de concerts perdaient de leur superbe, nous avons toujours essayé de maintenir la barre. Et avec succès ! La saison va bon train, et voici où en est l'équipe de base, à l'heure actuelle : deux jeunes sont en troisième années à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion, à Louvain-la-Neuve), et deux autres sont régisseurs/éclairagistes au Spirit of 66 et à la Province de Liège !

Loin d'être vain, notre engouement a toujours porté ses fruits, et c'est maintenant un nouveau noyau qui se constitue, autour des jeunes ayant pris la relève. Ils ont entre 16 et 20 ans, et ne demandent qu'une chose : apprendre, toujours apprendre. Là où les livres et les professeurs ne peuvent pas tout, l'expérience "sur le tas" s'acquiert au fil des dates qui s'enchaînent, aussi diverses que nombreuses : rock, jazz, metal, reggae, electro. En électrique comme en acoustique, bien au chaud ou sous la pluie, notre motivation ne baisse pas, et c'est toujours avec un plaisir non dissimulé que l'on met la main à la pâte.

Et pour longtemps encore, nous l'espérons !